La stratégie de l’ANAPEC est basée principalement sur la relation d’aide et d’assistance – conseil en direction des entreprises, des chercheurs d’emploi et des porteurs de projets de création d’entreprise ainsi que sur une intermédiation active sur le marché de l’emploi.
L’INTERMÉDIATION :
La mise en relation des chercheurs d’emploi avec les employeurs se fait sur des offres d’emploi collectées par les conseillers ou déposées par les employeurs eux-mêmes aux agences. L’ANAPEC met également en œuvre les mesures de soutien à l’emploi décidées par les pouvoirs publics avec le souci de faciliter l’acquisition d’une première expérience professionnelle, intégrer des personnes ayant des difficultés d’insertion, faciliter la création d’emploi dans des petites entreprises, permettre d’améliorer l’employabilité par des formations complémentaires en vue de répondre à des besoins en profils non disponibles.
LE CONSEIL AUX EMPLOYEURS :
Au-delà de l’appui apportée aux entreprises pour réussir leurs recrutements, l’ANAPEC propose A celles-ci un travail continu pour analyser et satisfaire leurs besoins en compétences.
LE CONSEIL AUX CHERCHEURS D’EMPLOI :
Ce conseil passe d’abord par des entretiens professionnels avec des conseillers en emploi qui permettent d’analyser l’employabilité de la personne. Ces entretiens se concluent par la d’finition de plans individuels de recherche d’emploi.
L’ANAPEC propose aussi à ces chercheurs des ateliers de recherche d’emploi qui sont des séances collectives d’une demi-journée permettant de maîtriser sa recherche d’emploi : mettre en valeur ses atouts et ses compétences, cibler les entreprises, rédiger un CV, préparer un entretien d’embauche,
En plus, L’ANAPEC offre des services à distance qui sont accessibles à partir du site web de l’ANAPEC, dans des espaces emploi animés avec des partenaires locaux, depuis des bornes d’auto – service en emploi ou à partir de n’importe quel accès Internet.
LA MISE EN OEUVRE DE FORMATIONS POUR LES CHERCHEURS D’EMPLOI :
Dans ce domaine l’ANAPEC agit comme suit : Suite à des entretiens professionnels, elle identifie avec le chercheur d’emploi le besoin d’une formation utile pour accéder à l’emploi et en partenariat avec des organismes spécialisées de formation l’aide à choisir un cursus de formation. Elle permet l’accès de chercheurs d’emploi à des formations gratuites ou à coût réduit grâce à des partenariats avec des opérateurs de formation. Dans le cadre des mesures pour l’emploi, elle met en œuvre la formation contractualisée pour l’emploi qui permet à une entreprise de satisfaire des besoins en profils non disponibles sur le marché de l’emploi à travers des formations complémentaires.
Dans le même cadre, elle met en œuvre des formations qualifiantes ciblées pour des besoins potentiels en recrutement.
LA DIFFUSION D’INFORMATIONS SUR LE MARCHE DU TRAVAIL :
A l’occasion de ses contacts avec les entreprises, les chercheurs d’emploi et les différents institutionnels, l’ANAPEC recueille des informations sur l’emploi. Les données recueillies sont traitées afin d’être mises à disposition des chercheurs d’emplois, des employeurs et des pouvoirs publics.
L’APPUI A L’ENTREPRENEURIAT ET A LA TPE :
L’ANAPEC connait une refonte de son offre d’accompagnement, et la création de nouvelles mesures incitatives et encourageantes pour chacune des catégories suivantes:
L’opérationnalisation de ces mesures sera bientôt annoncée sur notre site web et sur nos pages des réseaux sociaux. En attendant, les informations concernant l’offre d’accompagnement sont disponibles. Veillez cliquez sur ce lien pour les visualiser: Cliquez ICI
L’APPUI A LA MOBILITE PROFESSIONNELLE INTERNATIONALE :
Les candidats à la migration professionnelle internationale bénéficient des informations pratiques sur la migration légale et les risques potentiels auxquels ils sont exposés.
Des ateliers sont organisés régulièrement, notamment à l’occasion des opérations de recrutement pour des offres d’emploi internationales, et la préparation au départ.
Selon le besoin spécifique de l’employeur, des formations courtes et techniques sont offertes aux personnes sélectionnées gratuitement, afin d’adapter mieux son profil.
Un service d’appui aux démarches administratives est également fourni par l’ANAPEC pour faciliter les opérations de départ.