Programme TAHFIZ
Objectifs :

Dans l’objectif de promouvoir l’emploi, la compétitivité de l’entreprise Marocaine et l’intégration du secteur informel, le programme TAHFIZ vise à inciter les entreprises, associations et coopératives nouvellement créées à recruter à travers plusieurs avantages sociaux et fiscaux.

Employeurs éligibles :

Entreprises, associations ou coopératives créées durant la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2022, affiliées à la CNSS.

Conditions liées au recrutement :

Le salarié doit être recruté dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
Le recrutement doit être effectué durant les 24 mois à compter de la date de création ou du début d’exploitation de l’entreprise.

Avantages :
  • Les avantages accordés concernent jusqu’à 10 salariés, avec un salaire brut mensuel plafonné à 10.000 DH:
    • Prise en charge par l’Etat de la part patronale des cotisations dues à la CNSS et de la TFP pendant 24 mois
    • Exonération de l’IR pendant 24 mois.
Comment bénéficier de TAHFIZ ?
  • S’inscrire en tant qu’employeur sur le portail de l’ANAPEC www.anapec.org
  • Inscrire les salariés concernés sur le portail de l’ANAPEC
  • Renseigner le protocole TAHFIZ sur le portail de l’ANAPEC
  • Immatriculer les salariés recrutés, s’ils ne le sont pas déjà,
    auprès de l’agence CNSS de rattachement
  • Déposer un dossier par salarié auprès d’une agence ANAPEC, comprenant:
    • Le protocole édité à partir du portail de l’ANAPEC, signé et cacheté par l’employeur
    • Une copie légalisée du contrat CDI du salarié
    • Une lettre d’engagement (signée et cachetée) pour justifier la date du début d’exploitation pour les sociétés ayant déjà démarré leur exploitation.
  • Procéder aux déclarations des salaires et au paiement de la part salariale des cotisations dues à la CNSS
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