Actualités
L'ANAPEC participe à une conférence en Allemagne sur le programme THAMM

La conférence sur le programme THAMM, qui a eu lieu le 20 novembre en Allemagne, a été axée en principe sur l’étude et la consolidation des acquis des quatre premières années de ce projet pilote de migration pour l’emploi et la formation, ainsi que sur l’échange des expériences entre les pays partenaires et les instances internationales impliqués dans ce programme.

 

Organisé par le Ministère Fédéral de la Coopération économique et du Développement, cet événement a réuni, notamment, des Représentants de ce Ministère avec des Délégations des Services Publics de l’emploi des trois pays participants dans ce programme, à savoir le Maroc représenté, en l’occurrence, par l’ANAPEC, en la personne de Monsieur le Directeur Général Noureddine Benkhalil, de même que leurs Homologues de la Tunisie et de l’Égypte.

D’autres partenaires ont également pris part à cet événement, tels que l’Agence fédérale Allemande pour l’emploi, Madame la Directrice du Programme THAMM au niveau de la Coopération Allemande « GIZ », ainsi que des Membres de la Commission européenne en charge de la Migration.

A cette effet M. le Directeur Général a intervenu lors d’une table ronde au sujet des « conditions-cadres pour des politiques de migration équitable du personnel qualifié », tout en traitant par conséquent de la thématique majeure relative aux facteurs de réussite pour une migration de travail sûre et durable orientée vers un développement entre l’Afrique du Nord et l’Allemagne, fondée sur les connaissances acquises lors du programme THAMM.

Cette conférence se veut non seulement une occasion pour évaluer les résultats de ce programme de coopération Nord-Sud, mais surtout une opportunité pour recommander des mécanismes et approches pour booster le partenariat autour des questions de la mobilité pour fin du travail et ainsi donner un nouvel élan à la deuxième phase du projet appelée THAMM PLUS.

Aller au contenu principal