Sous la présidence de M. le Ministre Younes Sekkouri, le 22 février a marqué la fin du programme de leadership féminin à Marrakech, initié par le Ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, en faveur des femmes cadres et managers du Ministère et de son écosystème, y compris l’ANAPEC.
Ce programme inédit est conçu en collaboration avec l’Agence Millenium Challenge Account-Morocco dans le but de renforcer à la fois le rôle et la présence des femmes leaders dans des fonctions administratives clés. Les 100 femmes participantes ont ainsi assisté à des ateliers portant essentiellement sur le leadership organisationnel, le développement de carrière et la transformation individuelle et collective.
Dans ce cadre, M. le Ministre a déclaré que ce projet d’une durée de trois mois a donné lieu à l’élaboration de 9 projets collectifs définissant les moyens susceptibles de soutenir d’autres femmes désireuses se lancer dans l’entrepreneuriat ou suivre une formation professionnelle.
“Ces 9 projets sont des projets pratiques et de nature à accompagner aussi bien les femmes du ministère que les femmes issues d’autres secteurs, a-t-il ajouté, relevant que ce programme insufflera une nouvelle dynamique et fournira à toutes les femmes, et hommes du secteur, des données d’une grande valeur dans ce domaine”.
Cette initiative vient en effet traduire les orientations et les objectifs du nouveau modèle de développement, notamment en ce qui concerne l’amélioration du taux d’activité des femmes dans le marché du travail en le fa威而鋼
isant passer de 20% actuellement à 30% d’ici 2030 et à 45% d’ici 2035.