Actualités
Sommet Arabe de l'Entrepreneuriat : L'ANAPEC participe activement à l'organisation de la 2ème édition de cet événement international

Les travaux du Sommet Arabe de l’Entrepreneuriat ont eu lieu du 12 au 14 décembre 2023 à Marrakech. Ayant pour thème « De la résilience à la prospérité », il aspire à être un tremplin solide pour encourager et inspirer le leadership entrepreneurial ainsi que les initiatives de développement durable à travers toute la Région Arabe, en offrant des opportunités concrètes de financement,de networking et d’incubation aux start-ups et PME.

Ce rendez-vous, orchestré conjointement par le Ministère de l’Inclusion Économique de la petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences et par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie de l’Ouest (ESCWA), a réuni plus de 1.000 participants, et un parterre de personnalités dans divers domaines, des investisseurs, des influenceurs, des décideurs, des économistes, des journalistes, des organisations internationales et des donateurs, venant de 45 pays, qui se sont tous donnés rendez-vous pour un événement qui s’affirme comme essentiel pour tous ceux désirant influencer l’avenir de l’entrepreneuriat dans la région.

Présidé par Monsieur le Ministre de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri, cette deuxième édition du sommet arabe de l’entrepreneuriat, a connu la participation distinguée de la Secrétaire exécutive de l’ESCWA, Madame Rola Dashti, et du Président du Programme du Golfe arabe pour le Développement « AGFUND », le Prince Abdul Aziz Bin Talal Bin Abdul Aziz Al- Saud, le Prince Fahad bin Mansour Al-Saud, le Directeur Général de l’ANAPEC Monsieur Noureddine Benkhalil, ainsi qu’une Représentation de Haut Niveau des Pays Arabes et des Organisations Internationales participantes.

A cette occasion, Monsieur le Ministre a mis en exergue le rôle des politiques gouvernementales dans l’instauration d’un environnement économique et institutionnel favorable à l’émergence des petites initiatives entrepreneuriales, pour asseoir un modèle de développement solide et résilient susceptible de répondre adéquatement aux défis de la conjoncture économique difficile, provoquée par la crise du Covid. Il a aussi relevé les contraintes et challenges socio-économiques auxquels sont confrontés les différentes catégories d’entrepreneurs marocains.

Ce sommet présente ainsi une opportunité exceptionnelle pour répondre à la diversité des besoins du secteur entrepreneurial. Le programme des trois journées de l’évènement a inclus des sessions de dialogue politique, des sessions d’histoires inspirantes « success stories » et des panels de discussions avec des fondateurs de startups, des ateliers interactifs, et bien évidemment une dizaine de stands tenus par les organismes de financement et les fonds d’investissement dédiés aux PME et projets à impact social et environnemental, ainsi que d’autres entités d’accompagnement entrepreneurial, y compris le stand animé par l’ANAPEC, entre autres activités.

De même, un village d’exposition a été mis en place, où plus de 120 exposants ont pu présenter leurs produits et bénéficier également des opportunités de networking avec les organismes et institutions présentes. Certains d’entre eux relèvent en fait des TPE et coopératives qui avaient déjà bénéficié du soutien et de l’accompagnement dans le cadre de l’ancienne édition du sommet.

Sept prix ont été décernés aux PME qui ont participé à la compétition lancée par l’ESCWA. Trois entreprises ont remporté le prix pour leur excellence entrepreneuriale et leur créativité et qui proviennent par ailleurs du Soudan, du Maroc et de la Somalie. Deux entreprises, du Syrie et du Liban, ont reçu le prix pour leur service aux personnes à besoins spécifiques. Les deux autres prix ont été décernés à des entreprises égyptiennes et saoudiennes pour leurs recherches et activités liées au développement de solutions basées sur l’intelligence artificielle.

En cérémonie de clôture de cet événement, les intervenants et organisateurs ont révélé leurs engagements et les projets prévus pour l’année 2024, qui promettent de hisser leur soutien des PME à fort potentiel et impact social, afin de renforcer le dynamisme et le progrès économique à travers toute la région arabe, et aussi de faciliter l’inclusion économique des populations et catégories socio-économiques défavorisées. À cette égard, Monsieur le Directeur Général de l’ANAPEC a souligné l’engagement du Maroc à travers le programme Ana Moukawil et l’objectif ambitieux de faire bénéficier 125 000 porteurs de projet de l’accompagnement et du soutien entrepreneurial au cours de l’année 2024.

Aller au contenu principal