Un séminaire d’information a été tenu ce Mercredi 20 Décembre au Palais des Congrès Bouregrag à Rabat au sujet des modialités de déploiement des mesures d’accompagnement et d’appui à la TPE dans le cadre du Programme AnaMoukawil.
Cette rencontre, Présidée par Monsieur le Ministre de l’Inclusion Économique de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Monsieur Younes Sekkouri, accompagné de M. Noureddine Benkhalil, Directeur Général de l’ANAPEC, et en présence des Confédérations Professionnelles ainsi que des Organismes Publics et Privés partenaires du Programme AnaMoukawil, a pour objectif de présenter en détail ce programme et d’éclairer les entités partenaires impliquées, notamment les structures d’accompagnement Entrepreneurial “SAE”, tant sur le mode opératoire du déploiement de ses mesures incitatives que sur les procédures et démarches administratives y afférentes.
Dans son discours, Monsieur le ministre a mis en perspective l’ouverture du programme Ana Moukawil, de par son caractère inclusif et intégré, sur des catégories socioprofessionnelles spécifiques comme les unités économiques informelles et les auto-entrepreneurs, qui nécessitent des prestations d’accompagnement et d’appui de proximité, adaptées à leurs besoins. Il a également réitéré l’importance de doter les TPE et les porteurs de projet d’un soutien concret en matière de conseil et de soutien opérationnel en gestion de leurs projets.
De son côté, Monsieur le Directeur Général de l’ANAPEC a mis l’accent, lors de sa présentation, sur les différentes spécificités de ce dispositif et les modalités de délivrance de ses mesures incitatives à l’acte d’entreprendre, notamment le Chèque formation, le Chèque gestion et le Chèque conseil destinés aux trois cibles : les TPE, Auto-entrepreneurs et les porteurs de projets. En plus de la subvention au loyer qui sera attribuée spécialement aux entités économiques informelles pour faciliter leur transition vers le secteur formel.
Le déploiement de cette série de mesures incitatives sera assuré ainsi par des prestataires qui seront sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres selon la règlementation en vigueur donnant lieu à un processus de sélection cadré par un catalogue de prestations ainsi qu’un cahier des charges par prestation.
Un débat a été ouvert avec Monsieur le Directeur Général de l’ANAPEC et Madame la Directrice de la DPETPE afin de répondre aux diverses questions des intervenants portant sur les démarches et les modes de sélection des SAE, ainsi que les étapes clés de leur accompagnement pour différentes cibles. À cet égard, ils ont exprimé un vif intérêt pour le renforcement de la collaboration public-privé dans le cadre de la réussite de ce projet national, qui revêt une importance socio-économique considérable.
Ce chantier de premier ordre, étant dans une phase vitale de déploiement actif de ces prestations auprès de toutes les cibles requiert la sensibilisation et l’implication de l’ensemble des populations concernées et entités partenaires. De même, cette action a constitué une opportunité propice pour prendre en compte les attentes des acteurs présents et offre ainsi le cadre idéal pour unir les efforts dans la perspective de consolider et optimiser les moyens de collaboration en faveur d’un soutien solide et fructueux aux initiatives entrepreneuriales jeunes.