Le trophée Ana Moukawil a été lancé pour célébrer et récompenser le haut potentiel et l’excellence entrepreneuriale des projets participants dans cette compétition nationale qui s’est déroulée à l’occasion de ce sommet, et en parfaite concordance avec l’esprit d’inclusion, de soutien et de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes que promeut le Programme Ana Moukawil. Cette première édition ayant pour thème spécifique « Innover pour Al Haouz », a suscité un intérêt remarquable, au point de recueillir 230 participations émanant des 12 régions du Maroc.
Au-delà d’inspirer le leadership managérial, cette compétition est conçue en particulier pour faire émerger et concrétiser des projets créatifs et susceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux populations touchées par le séisme d’Al Haouz.
De ce fait, et après un large processus de sélection des projets au niveau des Agences Régionales, 12 candidats ont été sélectionnés pour prendre part au stade de la session de pitching de leurs idées de projet, qui a eu lieu le 12 décembre, le même jour que la cérémonie d’ouverture dudit sommet, devant un jury d’entrepreneurs et d’experts éminents en entrepreneuriat.
Au cours de cette compétition, Monsieur le Directeur général de l’ANAPEC a mis en évidence l’ampleur et les objectifs de cette action sur le plan entrepreneurial et social. Il a encouragé et félicité les participants pour l’originalité de leur concept entrepreneurial. Quant à Madame la Directrice du DPTPE, elle a mis l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts pour donner plus d’opportunités aux TPE pour prospérer, en rappelant ainsi le dispositif Ana Moukawil et ses mesures destinées à différentes catégories de porteurs de projets.
Suite au pitching des projets par les candidats, le Jury a tranché sur la base de la proposition de valeur de chaque projet pour les Régions sinistrées, de sa créativité et de la solidité de son business plan, en discernant ainsi trois prix, lors de la cérémonie présidée par Monsieur le Ministre Younes Sekkouri, en Présence du Secrétaire exécutive de l’ESCWA, Madame Rola Dashti, du Directeur exécutif du Programme du Golfe arabe pour le développement (AGFUND), et du Directeur Général de l’ANAPEC.
Les gagnants de ce prix dans la catégorie innovation sont :
1er prix : Monsieur Abdelrahmane Yadini, Représentant de la Région Rabat-Salé-Kénitra, pour le développement d’une solution d’aménagement urbain basée sur l’intelligence artificielle
2e prix : Madame Hajar El Farouki, Représentante de la Région Casablanca-Settat, pour la création d’un filtre à eau à base d’argile
3e prix : Monsieur Fadil Daghi, représentant de la région Béni Mellal-Khénifra, porteur d’idées de projet qui s’inscrit dans le tourisme social et solidaire
D’un autre côté, les prix dédiés aux femmes et aux personnes à besoins spécifiques ont été décernés à deux associations pour leurs actions et leurs projets à fort impact social.
En marge de cet événement, Monsieur le Ministre a tenu des ateliers de rencontres avec les participants à ce concours pour échanger de près avec eux autour des différents aspects de mise en place de leur projet, de leur vision entrepreneuriale, tout en passant en revue les éléments non cohérents de leurs business models et suggérer des améliorations dans ce sens.