L’Association Mondiale des Services Publics de l’emploi “WAPES” a tenu à Antalya en Turquie, respectivement le 15 novembre son conseil d’administration annuel et les 16 et 17 novembre la Conférence des Services Publics de l’emploi portant sur le thème des « NEET : Tendances Mondiales et Locales ».
Cette rencontre a été suivie d’une conférence animée par les Services Publics d’Emploi sous le thème des « NEET: Tendances Mondiales et Locales », organisée du 16 au 17 novembre par “WAPES” et accueillie par les Services Publics de l’Emploi de Turquie et d’Azerbaïdjan, en collaboration avec le Vice-président de l’Europe.
L’objectif de la conférence était l’exploration des approches pratiques pour concevoir des politiques et des programmes favorables au NEET, ainsi que le développement de leurs compétences de manière innovante, et l’amélioration du profilage et de l’appariement, et des stratégies de sensibilisation et d’inclusion.
La conférence, avec la participation des pays membres de l’AMSEP et des parties prenantes, a débuté par les discours d’ouverture de M. Samet GÜNEŞ, Directeur Général de l’IŞKUR, Mustafa ABBASBAYLI Président du Conseil d’Administration de l’APEA, Yasser HASSAN, Directeur du Bureau de l’OIT pour la Turquie, M. Benkhalil Président de l’AMSEP, Mme Dumontier, Vice-présidente Europe et discours de bienvenue vidéo de Mme Mancel, Conseil d’Administration du PSE.
M. Noureddine Benkhalil, en tant que Président de WAPES, a exprimé sa gratitude pour les efforts collectifs afin de lutter contre le statut de NEET et donner à nos jeunes les moyens d’agir. Il a mis en évidence le rôle central des SPE dans la compréhension et le traitement du statut de NEET, quel que soit le contexte géographique. Il a également relevé la nécessité d’adopter une approche holistique qui va au-delà de la sécurisation des emplois, en favorisant l’apprentissage tout au long de la vie et la résilience, et en comblant aussi le fossé entre l’éducation et l’emploi.
Les intervenants des 14 pays membres ont souligné l’importance de collaborer au-delà des frontières, de lutter contre le chômage des jeunes, de discuter les protocoles et les projets, d’analyser les causes et les effets du chômage des jeunes au niveau national, de relever les défis de l’élaboration des politiques, de partager les meilleures pratiques et de surmonter les obstacles rencontrés pour l’emploi et la formation professionnelle.
En somme, cette manifestation revêt une importance stratégique car elle permet d’affiner la vision de l’ANAPEC, notamment en termes d’amélioration de l’employabilité et d’augmentation du taux d’intégration des NEET sur le marché du travail, en adoptant des approches innovantes et durables.